Quand on possède une piscine, il n’est pas rare d’avoir des problèmes de fuites après quelques années d’usage. Liner percé, fissures des skimmers, joint usé dans le local technique, sol qui bouge… Les causes de fuite du bassin peuvent être nombreuses. Il est important d’identifier rapidement l’origine du problème, pour effectuer les réparations nécessaires. Vous pourrez ainsi réduire le gaspillage d’eau et profiter de votre piscine en toute tranquillité. 

Détection de fuite de piscine, comment procéder ? 

Si vous constatez que le niveau d’eau de votre piscine baisse un peu chaque jour (moins d’un centimètre par 24h), cela n’est pas forcément lié à une fuite. Il peut tout simplement s’agir de l’évaporation naturelle de l’eau. Cependant, si vous remarquez une baisse importante du niveau chaque semaine (plus d’un centimètre par 24h), votre bassin présente une fuite. Et il n’est pas toujours évident d’identifier la cause du problème.  

Si vous ne parvenez pas à localiser l’origine de votre fuite, il vous faudra faire appel à un professionnel. Il pourra ensuite réaliser les réparations adéquates pour que votre bassin soit à nouveau étanche. 

Quelles méthodes utiliser pour réparer une fuite de piscine ? 

En fonction du type de fuite identifiée dans votre bassin, il faudra choisir la technique la plus adaptée pour corriger le problème. 

Liner percé ou coque fissurée 

S’il s’avère que la fuite provient d’un trou ou d’une fissure dans votre revêtement, vous pourrez le réparer ou devrez le remplacer, en fonction de l’étendue des dégâts. Si ces derniers ne sont pas trop importants, une simple rustine pourra suffire. Sinon, il vous faudra faire appel à un professionnel pour remplacer votre revêtement actuel par un neuf. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour choisir un revêtement plus solide ou dans un autre coloris ? Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux parmi lesquels vous pourrez facilement trouver votre bonheur. 

Fuite dans le local technique 

Parfois, la perte d’eau n’est pas liée au bassin en lui-même, mais à votre système de filtration. Pour identifier cela, il vous suffira de couper votre pompe et de voir si une flaque apparait dans votre local. Avec le temps, les joints peuvent s’abimer et un simple remplacement pourra suffire à régler votre problème de fuite. 

Skimmer fendu ou cassé 

Avec le temps et le mouvement des sols, les skimmers (notamment ceux pris dans le béton) peuvent fissurer ou céder. Cela entraine des pertes d’eau dans le terrain. Si tel est votre problème, il faudra donc changer vos skimmers. Mais si ces derniers sont fixés dans la structure, cela nécessitera l’intervention d’un professionnel. Il faudra en effet enlever votre dallage sur les zones concernées, casser le béton, pour pouvoir ensuite changer les skimmers. Ensuite, le béton devra être recoulé et les dalles reposées. Pour éviter ce type de travaux en cas de fissure d’un skimmer, notre équipe conseille de ne pas couler le béton autour de ce dernier. Il est préférable de faire un coffrage entre le skimmer et la structure pour le désolidariser du sol. Ainsi, il ne sera plus sujet aux mouvements de terrain et les risques de casse seront limités. C’est d’ailleurs pour cela que nous procédons ainsi lors d’un changement de skimmer chez nos clients. 

Canalisation fissurée 

Dans la plupart des cas, les pertes d’eau dans le bassin d’une piscine sont liées aux canalisations. Ce problème est souvent lié à l’usure naturelle, mais cela peut aussi venir de la pression exercée par le sol environnant ou encore d’un glissement ou affaissement du terrain qui endommage le réseau des canalisations. Une utilisation trop importante de chlore peut également finir par abîmer la tuyauterie. 

Pour localiser une fuite dans les canalisations, il faudra faire appel à un professionnel pour les mettre sous pression ou passer une caméra dans le réseau hydraulique. Une fois la zone fendue ou cassée identifiée, il faudra casser la terrasse ou creuser dans le terrain pour remplacer la partie de canalisation endommagée.  

Vous habitez en Haute-Garonne ? Quel que soit votre problème, Allo Piscine Spa pourra vous aider à identifier d’où vient la fuite de votre bassin. Spécialistes de la rénovation et de la réparation de piscine, nous pourrons ensuite effectuer les travaux nécessaires pour qu’il n’y ait plus de perte d’eau dans votre bassin. 

N’hésitez pas à consulter les avis d’Anne, André, Alain, Danielle ou encore Marie-Yvonne, clients chez qui nous sommes intervenus pour réparer différents types de fuites de piscine.