Sécuriser sa piscine est une obligation et tout propriétaire doit choisir une solution pour limiter tout risque d’accident et de noyade.

Vous vous demandez quelle solution choisir ? Dans cet article nous vous détaillons pourquoi il est important de sécuriser sa piscine et les solutions existantes pour vous aider dans votre choix.

 

Pourquoi sécuriser sa piscine ?

Votre piscine est un lieu de détente mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une installation potentiellement dangereuse, en particulier pour les jeunes enfants.

Il faut donc bien réfléchir à protéger votre piscine afin d’éviter tout risque d’accident ou de noyade dans votre bassin.

D’ailleurs, les articles L128-1 à L128-3 du Code de la Construction et de l’Habitation indique que tout propriétaire d’une piscine enterrée a l’obligation d’installer un dispositif de sécurité. Cela ne concerne par les propriétaires de piscine hors-sol mais il reste vivement recommandé de protéger votre piscine.

 

Les solutions pour sécuriser votre piscine

Il existe différentes solutions pour protéger sa piscine. L’enjeu principal étant d’installer un dispositif permettant d’avertir les alentours en cas de chute dans la piscine.

Nous retrouvons donc :

La barrière de protection pour piscine 

Système de sécurité basique pour les piscines enterrées, il consiste simplement à poser une barrière autour du bassin. Cette barrière doit répondre à la norme NF P90-306 et être équipée d’un portail d’accès verrouillé.

 

La couverture de sécurité pour piscine 

La couverture de piscine permet de protéger votre piscine sans avoir à poser une barrière. Cela consiste à poser une couverture de piscine par-dessus votre bassin dès qu’il n’est pas utilisé. Il peut s’agir d’une simple bâche  à barres de piscine ou encore d’un volet motorisé de protection de piscine. Quelle que soit la couverture de piscine choisie, elle doit respecter la norme NF P90-308. Concrètement, cela signifie qu’un enfant de 5 ans doit-être en mesure de marcher sur la bâche de piscine sans passer à travers. En plus de sécuriser votre piscine, la couverture de piscine protège votre bassin des feuilles, des saletés et de l’évaporation !

 

L’alarme sonore

Elle permet d’alerter le propriétaire d’une intrusion ou d’une chute dans son bassin. Elle est souvent utilisée en complément d’une autre solution : barrière de protection, couverture de sécurité, abri de piscine.

 

L’abri de piscine

Ce dispositif consiste à poser un abri au-dessus du bassin permettant d’empêcher l’accès à la piscine lorsque vous n’êtes pas là. Il existe de nombreux modèles (fixe, coulissant, télescopique ou relevable) répondant à la norme NF P90-309.

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. (+lien)