Avoir une piscine chez soi est très agréable, notamment en période de fortes chaleurs. Mais cet équipement est également énergivore et pas toujours très respectueux de la planète. Dans une époque où la préservation de l’environnement est un sujet prioritaire et où l’inflation bat son plein, il est judicieux de s’interroger sur les gestes à adopter pour limiter le gaspillage et les dépenses. Allo Piscine Spa vous livre quelques conseils qui vous aideront à optimiser l’impact énergétique et écologique de votre bassin, pour avoir une piscine plus éco-responsable.

Les éco gestes du quotidien pour votre piscine

Saviez-que vous que de simples gestes peuvent vous aider à avoir une piscine plus éco-responsable ?

1. Couvrir son bassin

Quel que soit votre système de couverture (bâche à bulles, volet roulant, couverture motorisée, abri…), en couvrant votre bassin quand vous ne nous en servez pas, vous limiterez l’évaporation de l’eau. Cela permettra également d’éviter que des déchets végétaux et insectes tombent dans votre piscine et donc de moins encrasser le filtre. Enfin, grâce à cette astuce, vous maintiendrez l’eau à une certaine température et limiterez ainsi les frais de chauffage.

2. Changer le système d’éclairage

En remplaçant les ampoules classiques de votre système d’éclairage par des LED, vous diminuerez votre facture d’énergie. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreux modèles d’ampoules LED submersibles. Alors, pourquoi s’en priver ?

3. Récupérer l’eau de pluie

Evaporation, éclaboussures… même si vous couvrez votre piscine la nuit, le niveau de l’eau diminuera un peu chaque jour. Plutôt que d’utiliser de l’eau potable pour remplir votre bassin, pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie ? Ce système de remplissage a une empreinte écologique beaucoup moins importante, et surtout, il est gratuit !

4. Nettoyer régulièrement le bassin

En passant régulièrement le robot aspirateur ou en ramassant chaque jour les feuilles et insectes avec une épuisette, vous maintiendrez une qualité d’eau propre et claire. Grâce à ces petits gestes, vous pourrez espacer l’usage des produits d’entretien, qui sont nocifs pour l’environnement. Pour diminuer la pollution, vous pouvez les remplacer par des solutions alternatives telles que l’électrolyse de sel, l’oxygène actif ou le traitement UV. Contactez Allo Piscine Spa pour plus de précisions.

Entretien et rénovation pour avoir une piscine plus éco-responsable

Vous souhaitez faire des économies et avoir une piscine + respectueuse de l’environnement ? Voici quelques conseils d’entretien et de rénovation que vous pourrez envisager pour votre bassin.

1. Rénover le système de filtration

La filtration du bassin est l’un des postes de dépenses le plus important d’une piscine. Si vous rénovez votre système de filtration, nous vous conseillons d’opter pour une pompe à vitesse variable. Contrairement à une filtration mono vitesse, qui tourne en permanence, la pompe à vitesse variable s’adapte au niveau de propreté de l’eau et à l’utilisation du bassin. Elle permet une filtration de meilleure qualité et seulement quand cela est nécessaire. Un bon investissement donc pour réduire votre facture électrique.

Vous avez un filtre à sable ? Et si vous le remplaciez par un filtre à cartouche ? En effet, le premier modèle nécessite d’être rincé chaque semaine pour éviter de l’altérer. Cela représente une consommation hebdomadaire d’eau de 200L. Un filtre à cartouche, quant à lui, ne nécessite que 50L d’eau tous les deux mois pour être nettoyé. Une belle façon de consommer moins d’eau pour entretenir sa piscine.

Vous pouvez également envisager de connecter votre piscine à un coffret intelligent. A la pointe de la technologie, ce système de programmation automatique mesure la température de l’eau par rapport à celle de l’air pour adapter le chauffage, et ajuste le système de filtration en fonction des besoins du bassin. Grâce à la domotique, vous pourrez faire des économies non négligeables.

2. Hiverner son bassin correctement

Pour réduire la consommation d’eau de votre piscine, il est conseillé de renouveler au maximum un tiers du bassin par an. Il est en effet inutile de le vider entièrement à l’arrivée de l’hiver. Les experts Allo Piscine Spa vous conseillent de laisser l’eau toute l’année et de faire tourner la filtration 2h par jour les jours les plus froids pour que la piscine ne gèle pas. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau et contribuerez à préserver l’environnement.

A la fin de la saison estivale, vous pouvez également installer un filet sur l’eau, qui retiendra les feuilles et autres déchets, ce qui vous facilitera la remise en service de la piscine au printemps.

Si vous souhaitez malgré tout vider un tiers du bassin chaque année, nous vous conseillons d’installer un déchlorinateur, afin d’éliminer le chlore présent dans votre eau, et éviter ainsi de rejeter dans la nature des substances nocives pour la faune et la flore.

3. Faire vérifier son bassin par un professionnel

Pour éviter tout risque de gaspillage, faites contrôler votre piscine régulièrement par un professionnel. Il sera en mesure de détecter d’éventuelles fuites et de faire les réparations au plus vite, afin de limiter les dégâts.

4. Opter pour un chauffage plus écologique

De plus en plus de particuliers choisissent d’installer une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer leur piscine. La PAC capte les calories présentes dans l’air et les restitue dans l’eau pour la chauffer. Ce système de chauffage garantit un excellent rapport efficacité/écologie. Il existe un autre système de chauffage : le solaire, qui lui, utilise l’énergie du soleil en la captant par le biais de panneaux ou de tuyaux souples afin de chauffer l’eau de la piscine. Il s’agit de la solution la plus écologique à ce jour, mais elle ne garantit pas un résultat aussi performant que la pompe à chaleur.

Vous souhaitez être accompagné pour optimiser la consommation d’énergie et l’empreinte écologique de votre bassin ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous présenter les solutions qui vous permettront de faire des économies et d’avoir une piscine plus éco-responsable.