Dès que le printemps arrive avec ses premières chaleurs et pour profiter pleinement de la saison d’été, il est nécessaire de commencer le traitement de l’eau de la piscine.

Comment bien préparer sa piscine pour l’été ? Avant de plonger dans votre piscine, voici quelques conseils.

1.Préparez la piscine avant que la chaleur arrive

N’attendez pas les grosses chaleurs pour préparer votre piscine. L’anticipation de la mise en route de votre piscine vous permettra d’obtenir plus rapidement une bonne qualité d’eau. Cela permettra également de voir si le système de filtration n’est pas défectueux.

Vérifier le niveau de l’eau. Celui-ci doit, dans l’idéal, se situer au ¾ Skimmer. S’il est trop bas, cela peut provoquer une surchauffe de votre pompe.

2. Nettoyez votre piscine

Nettoyer la ligne d’eau avec une éponge ou un gel spécifique. Passer l’aspirateur pour éliminer les déchets au fond de votre piscine en utilisant un balai aspirateur ou un robot (attention, en utilisant un robot qui se branche sur le circuit de filtration, cela le condamne le temps de l’utilisation).

Si vous utilisez des produits acides lors du nettoyage de votre piscine, il faut prendre des précautions nécessaires pour éviter tout contact avec la peau et les yeux.

3. Vérifiez le système de filtration

La pompe aspire l’eau du bassin par les skimmers, l’eau se nettoie à travers le filtre et les buses de refoulements, l’eau est ensuite redirigée vers le bassin. La filtration écrème en surface les plus grosses impuretés.

Le système de filtration est donc une fonction primordiale pour le traitement de l’eau, c’est pour cette raison qu’il doit être contrôlé régulièrement !

Les équipements de filtrations : skimmers, pompe et filtre peuvent s’encrasser très rapidement. Pour que la filtration reste efficace, veillez à nettoyer ces équipements et à vérifier leur bon fonctionnement.

4. Contrôlez le taux de produits dans l’eau

Pour optimiser la qualité de l’eau et les traitements à effectuer, il est nécessaire de contrôler le taux de désinfectant dans l’eau ainsi que le PH et le TAC.

Pour rappel, le pH doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,6 pour que l’eau soit de qualité.

5. Contrôlez le problème des algues

Si les niveaux de PH et de chlore sont corrects, l’apparition d’algues sera peu probable. Ces organismes aquatiques microscopiques ont tendance à se fixer sur les parois.

Afin d’éliminer la présence des algues sur les parois, vous pouvez utiliser un anti-algue ainsi qu’un floculent qui élimine la fixation de celles-ci sur les parois.

Cet article vous a plu ? Vous êtes situé dans la région toulousaine ? Vous n’arrivez pas à déterminer si votre liner doit être changé ? Vous souhaitez connaitre le tarif d’un remplacement de liner ?

Contactez-nous ou faites une demande de devis !