Ça y est, le printemps est là ! Les oiseaux chantent, les beaux jours arrivent… Il est temps de remettre votre piscine en route en prévision de la saison estivale ! Allo Piscine Spa, le spécialiste de l’entretien de piscine à Toulouse, vous livre ses conseils pour bien mettre en service votre bassin.
Quand remettre sa piscine en route ?
A la fin de l’hiver, il ne faut pas attendre trop longtemps pour remettre sa piscine en service. Il est conseillé de faire le nécessaire avant que l’eau atteigne les 15°C, température à laquelle les bactéries et micro-organismes prolifèrent et rendent plus difficile le nettoyage de l’eau. Pour éviter l’apparition d’algues et de champignons dans votre bassin, nous vous conseillons donc de procéder à la mise en service de votre piscine fin avril. Cela vous évitera d’être confronté aux premières chaleurs et d’avoir une eau verte et moins facile à nettoyer.
Pour les piscines possédant un électrolyseur au sel, vous devrez attendre que la température de l’eau ait dépassé les 15°C. Remettre votre électrolyseur en route en dessous de cette température risque de l’endommager. Si vous souhaitez malgré tout anticiper le nettoyage de votre piscine sans attendre une telle température, nous vous conseillons d’utiliser des galets de chlore jusqu’à ce que l’eau dépasse les 15°C.
Hivernage actif : les étapes pour remettre sa piscine en service
Cette méthode consiste à laisser fonctionner la filtration deux heures par jour durant toute la saison hivernale. Cela aide à la conservation d’une eau plus propre et la maintient en mouvement. L’hivernage actif permet ainsi une remise en marche rapide et peu contraignante. Néanmoins, il peut être utilisé uniquement dans les régions où il ne gèle pas durant l’hiver. Un galet de chlore lent doit être mis dans chaque skimmer une fois par mois.
Si votre piscine est restée active durant la saison hivernale, il vous suffira, au retour des beaux jours, d’analyser l’eau, d’effectuer un nettoyage du bassin et de relancer le rythme de filtration classique.
Hivernage passif : les étapes pour remettre en route sa piscine
L’hivernage passif consiste à stopper complètement le fonctionnement de votre piscine durant l’hiver. Le bassin est mis en état « hors-gel » et le système de filtration est à l’arrêt durant toute la saison froide. Bien que plus contraignante à l’arrêt et à la remise en route de la piscine, cette technique a l’avantage de protéger votre bassin contre le gel. Tous les circuits doivent être vidangés, ainsi que tous les appareils se trouvant dans le local technique.
Si vous utilisez cette méthode d’hivernage, plusieurs étapes devront être respectées lors de la remise en marche de votre piscine. Il vous faudra d’abord retirer la bâche, les flotteurs et les bouchons d’hivernage. Vous pourrez ensuite repositionner les paniers des skimmers, nettoyer le filtre et remettre votre système de filtration en route. Ensuite, il vous faudra nettoyer la piscine en profondeur (épuisette pour enlever les gros déchets, frotter la ligne d’eau, aspirer et frotter le fond du bassin…). Une fois le nettoyage effectué, vous pourrez contrôler l’équilibre de l’eau et faire un traitement « de choc » pour bien la désinfecter. Enfin, après un ou deux jours de filtration permanente, vous pourrez lancer votre programme de filtration estival.
Que faire si mon eau reste verte ?
Si malgré ces différentes étapes, vous ne parvenez pas à retrouver une eau claire et propre, il faudra envisager une vidange complète du bassin. Néanmoins, cette opération peut s’avérer délicate et si elle est mal réalisée, elle risque de fragiliser votre piscine. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour effectuer cette manipulation, afin d’éviter d’endommager votre bassin.
Vous souhaitez être accompagné pour remettre en route votre piscine aux beaux jours ? Les équipes d’Allo Piscine Spa se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans cette manipulation.