Après plusieurs années, le revêtement d’une piscine s’use, s’abime, et il devient nécessaire de le remplacer. Mais, entre liner classique ou PVC armé, quel matériau choisir pour la rénovation de sa piscine ? Allo Piscine Spa fait le point et vous détaille les atouts de ces deux solutions les plus prisées par les Français.

Le liner de piscine : revêtement de piscine simple et efficace

Produit phare depuis plusieurs décennies, le liner est un revêtement de piscine constitué de plusieurs couches de PVC étanches, qui viennent protéger le bassin.

Le principal atout du liner est qu’il s’adapte à presque  toutes les piscines. Ce revêtement 100% sur-mesure convient aux piscines hors-sol, semi-enterrées, ou creusées, de toutes tailles et de toutes formes. Il est confectionné en usine, en respectant les dimensions du bassin. Pour fabriquer correctement le liner, cela nécessite que les dimensions soient parfaitement exactes. Le moindre millimètre d’écart fera un pli au fond de la piscine. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour la prise de côte si vous souhaitez faire poser un liner dans votre piscine. Ce revêtement est assez facile à poser. Grâce à la pression de l’eau, le liner va se plaquer aux parois de la piscine et cela assurera l’étanchéité du bassin.

De très nombreux coloris de liner existent aujourd’hui sur le marché. Il y en a donc pour tous les goûts et chacun pourra personnaliser le style de sa piscine selon ses envies (uni, marbré, nacré, imprimé, avec frise…)

Cette poche d’eau étanche est résistante dans le temps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, il est nécessaire de changer son liner tous les 10-12 ans en moyenne.

En termes de prix, celui-ci fluctue en fonction de l’épaisseur de liner choisie. Même si cela est plus onéreux à l’achat, nous vous recommandons de choisir un liner épais 85/100, qui sera plus résistant dans le temps et donc qui ne nécessitera pas d’être changé trop rapidement.

Membrane en PVC armé : revêtement résistant et durable

La membrane en PVC armé est le deuxième revêtement de piscine le plus choisi par les Français pour rénover leur bassin. Ce matériau est fortement recommandé, notamment si la forme de votre piscine est complexe ou à débordement. Contrairement au liner, elle se compose d’une armature en fibre de polyester, recouverte de deux couches de PVC. Cela renforce sa résistance et assure une étanchéité optimale.

Le PVC armé est également conseillé pour les piscines qui sont chauffées de manière intensive (comme les piscines intérieures par exemple). A l’inverse du liner, qui risque de ramollir sous l’effet de la chaleur, et donc de se déformer, la membrane armée ne bougera pas. Cela permettra de préserver votre revêtement de piscine.

La pose d’une membrane en PVC armé est beaucoup plus complexe que celle d’un liner, puisqu’elle sera à souder sur place, directement dans la piscine. Si vous choisissez ce revêtement, vous n’aurez donc d’autres choix que de faire appel à un professionnel, et ce notamment pour éviter d’avoir de l’eau stagnante entre le bassin et la membrane.

Tout comme le liner, ce revêtement existe dans de nombreux styles et coloris. Vous aurez donc l’embarras du choix parmi un large éventail de modèles.

Robuste et durable dans le temps, la membrane en PVC armé a une durée de vie d’environ 30 ans  (soit 3 fois moins qu’un liner, qu’il faudra changer chaque décennie).  A l’achat, ce revêtement est certes plus onéreux qu’un liner classique, mais il sera beaucoup plus résistant dans le temps et vous reviendra certainement moins coûteux sur le long terme.

Vous ne savez pas quel revêtement de piscine choisir pour rénover votre bassin ? Vous avez fait votre choix, mais souhaitez échanger avec un professionnel ? N’hésitez pas à contacter nos équipes, qui se feront un plaisir de vous éclairer et de répondre à vos questions.